Stage progression
Niveau vert - Accès brevet initial

Stage brevet initial

Le stage progression en parapente s’inscrit dans la continuité du stage initiation. Alors vous entrez dans une phase d’apprentissage qui vous conduira à votre premier vol autonome sans guidage radio. Lors de cette progression, deux moniteurs vous accompagnent. Au terme de cette phase qui peut nécessiter un à trois stages progression, vous validez le brevet initial en parapente. Il atteste votre autonomie à voler sur site connu en condition calme. 

Tableau FFVL Niveau vert

Plaquette FFVL avec les compétences nécessaires pour obtenir le brevet de pilote initial

Une fois le brevet initial en poche, vous pouvez passer au niveau perfectionnement puisque vous avez acquis les compétences pour décoller ou atterrir de façon autonome, dans des conditions simples. Désormais nous mettons notre attention ailleurs : travail du pilotage et toutes ses subtilités, affiner l’aisance dans le vent et l’analyse du milieu, développer des compétences mentales. Un moniteur seul accompagne ce groupe pour lequel il est complètement disponible.

A qui s'adresse le stage progression ?

Ce stage progression s’adresse à tous parapentistes ayant effectués un stage initiation en parapente. Quel que soit le nombre de vols effectués à la fin de cette première formation, vous accédez au programme progression ou perfectionnement, ce n’est qu’une question de mot. D’ailleurs n’étant plus novices vous maitrisez le vocabulaire du vol libre et nous parlons entre parapentistes. Ainsi nous sommes en mesure de vous apporter matière à progression en parapente.

A ce moment charnière de votre évolution, l’atout du stage progression d’Esprit parapente est sa spécialisation en gestion mentale. Nos moniteurs se forment en continu sur la préparation mentale et mettent en place lors des stages progression leurs acquis à ce sujet. En plus des incontournables savoirs techniques et d’analyse, ces petits plus liés à l’humain feront de vous un bon pilote.

Parapente progression et mental

Il est possible d’opter pour un stage dans lequel sera intégrer l’aspect mental de la progression dès ce niveau de formation. En plus de la classique progression technique, il sera abordé les gestions des émotions, le gestion des discours internes afin d’anticiper et d’armer le pilote dans les décisions qui vont se présenter à lui. 

Organisation classique du stage progression

Première journée : Rendez-vous à 8h30 à l’école ESPRIT PARAPENTE pour le lancement du stage progression. Après l’accueil et les présentations, nous gérons les prises de licence à la FFVL. Puis chacun se voit attribuer son matériel de vol avant de partir sur le terrain. Alors ce sera une mise en route en pente école et/ou grand vol selon les conditions météo. Mais nous nous adapterons surtout en fonction de nos stagiaires. Si vous n’avez pas touché un parapente depuis trop longtemps, les jeux au sol seront bienvenus pour retrouver des sensations et des réflexes. La journée sera ponctuée de rappels théoriques. En complément dès que nous le pouvons, nous vous guidons lors de sessions de gonflage de voile pour affiner votre pilotage.

Deuxième et Troisième journée : Dans la mesure du possible en stage progression , nous réalisons 2 vols le matin et 1 le soir. C’est l’occasion de développer la pratique de la technique face voile avec jeux dans le vent et manipulation de l’aile. Nous poursuivons la théorie pour comprendre et faire le lien avec le vécu. Mais le but est de commencer à profiter de la masse d’air et  progresser dans son exploitation. Pas à pas, les premiers vols de durée en parapente arrivent grâce aux vols de pente, ou soaring. Ces masses d’air lisses vous permettent de facilement surfer la vague. Vous confirmez sereinement votre entrée dans lemonde du parapente à travers ces stages de progression.

Quatrième et Cinquième journée : L’apprentissage en vol se poursuit à travers des vols balistiques constitués d’exercices techniques. Vous développez vos sensations en l’air lors des vols du soir qui offrent une durée rarement offerte dans d’autres sites de vol en parapente. Avec prudence, la découverte des ascendances thermiques vous sensibilise aux vols turbulents. 

A la fin du stage, nous prenons le temps pour un bilan individuel et mettons à jour votre passeport de vol libre.

Organisation journalière du stage progression

Les journées d’un stage progression commencent entre 7h et 8h30 en fonction de la saison, de la météo, et de l’objectif du jour. Pour les mêmes raisons, les matinées se terminent souvent entre midi et 13h30. Vient alors la pause déjeuner et pourquoi pas la sieste à l’ombre des tilleuls. Le rendez-vous de l’après-midi est souvent fixé entre 15h30 et 17h car l’activité thermique est trop intense avant. Finalement les journées se terminent entre 19 et 21h par un vol au coucher de soleil avec vue sur le Mont Ventoux .

Sur le mois d’octobre, les journées sont plus continues. Prévoir le pique-nique sera opportun afin de prioriser la pratique.

Nous vous conseillons de venir avec deux jours d’autonomie culinaire.. notre rythme sur le terrain n’est pas toujours compatibles vec l’ouverture de l’épicerie.

Durée

Pour ce stage progression en parapente, la durée plus classique est 5 jours consécutifs. Le fait d’être immergé totalement dans l’activité est gage d’efficacité.  Néanmoins, cela est modulable en fonction de vos disponibilités et des possibilités d’accueil de la structure.

Conseils : Lors de ce stage progression, les journées sont intenses alors venez en forme ! Préparez-vous des conditions de séjour confortable à proximité de l’école. Et prévoyez des vêtements relaxes aussi bien pour de chaudes ou froides journées. Effectivement certaines journées dans les Baronnies offrent des amplitudes thermiques importantes : matinée très fraiche et après-midi chaude. Des chaussures dites « outdoor » sont préconisées mais pas forcément montantes (sauf si chevilles fragiles). Pour finir prévoyez suffisamment d’eau pour vous hydrater tout au long de la journée, de quoi grignoter, des lunettes de soleil, crème solaire et de petits gants. 

Validation

A l’issue des stages progression avec environ 20 à 30 vols à votre actif, il n’est pas rare de valider le brevet initial. Celui-ci atteste de votre capacité à voler sans assistance de notre part sur les sites qui vous sont familiers. Nous vous proposerons de valider ce brevet lorsque nous jugerons le niveau acquis. Alors Il s’agit pour vous de réaliser un QCM pour la théorie puis une évaluation continue pour la pratique.

Par la suite c’est aux environs d’une soixantaine de vols que le brevet de pilote peut être envisagé.

Exemple de progression

Lors d’un stage progression, très tôt, nous vous sensibilisons à ce qui nous tient à coeur : le geste fluide, le geste beau et souvent, c’est celui qui marche !

Rapidement nous vous mettons à l’aise dans le vent avec un travail au sol à la fois indispensable et ludique. A ces fins nous profitons d’une brise ou d’un vent météo d’abord sur des terrains plats, puis sur de petites pentes.

Vous travaillez face à l’aile dans toutes conditions mais toujours dans un milieu sécurisant. Ainsi vous vivez diverses situations sous notre regard et prenez progressivement confiance.

Quand vous vous sentez capable de concrétiser ce geste sur un décollage, nous sommes là pour vous accompagner ! Notre priorité est de développer chez vous l’autonomie sur les plans technique, analyse, stratégie et gestion mentale. Le tout en conditions simples et sur site connu, tel est notre objectif pour vous.