C’est le lieu historique de l’école ! Les premiers stages parapente se déroule ici en 2008 sous l’impulsion de Delphine PILLE.
Le massif des Baronnies se situe sur les préalpes du sud. Nous y volons dans un paysage de moyenne montagne, parsemée de champs de lavande sauvage ensoleillés. Sous l’influence de la Provence, l’ensoleillement y est généreux et nous garantit de nombreuses journées de parapente. D’ailleurs en vol nous avons toujours à portée de vue et d’ailes le Mont Ventoux.
L’aérologie pour le vol libre est active du printemps à l’automne. Parfois en été l’activité thermique très puissante nous oblige à faire une pause de 12H à 17h pour les stages initiation et stage progression. C’est alors le bon moment pour des sessions gonflages dans la brise ou des cours théoriques en vue des passages de brevet de pilotage.
Le premier point fort des Baronnies est la diversité des sites d’envol : orientation et topographie. Les stagiaires passent du décollage court très en pente du Fort au décollage très large peu pentu de Bergiès Nord. Finalement avoir l’opportunité de pratiquer jusqu’à 8 sites d’envol différents lors du même stage parapente développe des capacités d’adaptation chez les pilotes.
Mais pour faire le bon choix, nous devons développer une finesse d’analyse et être de bons routeurs météo. Et pour finir il convient d’adapter la décision finale quelques minutes avant de monter dans la navette.
Comme second point fort, les débutants en stage initiation réalisent facilement leurs premiers vols de durée. Effectivement les parapentistes amoureux des Baronnies vous parleront du vol du soir depuis la Montagne de Buc. Vous y ferez d’interminables soaring et affinerez votre pilotage jusqu’au coucher de soleil. Mais vous apprendrez également à y décoller dans une brise soutenue.
Pour finir , il faut noter la tolérance au vent. Malgré la proximité de la vallée du Rhône et son fameux mistral, la vallée offre une aérologie très particulière et relativement protégée. Alors des conditions idéales se mettent en place dans la matinée pour jouer dans le vent et acquérir les techniques de base.
C’est le deuxième lieu coup de coeur pour les stages parapente progression, cross et mentale. Esprit parapente propose des baptêmes parapente en hiver depuis plus de 20 ans dans la vallée de Vallouise. Mais c’est seulement depuis peu que des stages parapente y sont proposés. Vous aimez la montagne et rêvez d’approcher des géants tel que Pelvoux et la Barres des Ecrins ? Mais la complexité des brises de vallée vous fait peur car vous manquez d’expérience.
Alors réservez un stage parapente à Vallouise avec Esprit pour progresser sereinement.
La vallée de la Vallouise, est particulièrement protégée des vents. Cela la rend propice à diverses pratiques du vol libre tel que le Hike and Fly, le cross ou même le vol bivouac pour les plus expérimentés. Et quel plaisir d’enseigner et pour vous de voler en parapente dans ce lieu de haute montagne si majestueux.
De plus, cette vallée est complémentaire aux Baronnies. Lorsque cela souffle trop fort dans la Drôme, nous nous abritons à Vallouise. Par contre lors de développements orageux dans les Ecrins, nous basculons dans les Baronnies épargnées.
Mais la complexité de ce site le rend parfait pour les stages de gestion mentale et les stages thermiques.
Voler en parapente dans Hautes-Alpes dans une ambiance de Haute montagne pousse à l’humilité. La vallée de la Vallouise au Pays des Ecrins s’ouvre sur le Parc National des Ecrins. Le
site est particulièrement favorable au vol thermique de fin de matinée. Nous n’hésitons pas à rayonner entre Briançonnais et Serre Ponçon pour varier les vols.
C’est le lieu de nos stages CROSS MASSIF DES ECRINS ET MENTAL. Stage d’exception quant au cadre et au contenu de l’aspect mental, the Must !
En cherchant bien nous avons trouvé un point négatif à Vallouise. En réalité la proximité de la haute montagne génère une aérologie très particulière réduisant les amplitudes de vol dans une journée. Ainsi selon les saisons , les vols en parapente se réalisent uniquement le matin. Donc pas de soaring de rêve au coucher de soleil ici, c’est dans les Baronnies uniquement.
En conclusion, nos stages parapente couvrent un panel de progression très large répondant aux attentes de nombreux pilotes en parie grâce à ces deux sites de vol.