PARAPENTE & MENTAL

PARAPENTE ET MENTAL

Un stage préparation mentale occupe une place prédominante dans le parapente comme dans bien d’autres activités sportives. Sa place est d’autant plus prégnante de part les émotions que procure le vol en parapente. Mais également de part l’engagement que l’activité du vol libre demande. C’est pour ces raisons qu’il faut prendre soin de son mental, l’entrainer, le travailler , voire le booster.

Trois niveaux de stage sont proposés :

  • Parapente niveau vert et mental : Vous êtes autonome sur site connu et vous avez un niveau brevet initial.
  • Parapente niveau bleu et mental : Vous êtes autonome sur différents sites en conditions variées et vous approchez du niveau brevet de pilote.
  • Parapente pilote confirmé et mental : Vous naviguez dans des masses d’air actives avec un pilotage actif et avez un niveau brevet de pilote confirmé.

 

La place de la décision en parapente est primordiale

Parfois, au gré de leur progression, les pilotes se sentent incapables de prendre la « bonne » décision. Cela se travaille et la démarche pour progresser dans ce domaine existe.

Ce stage préparation mental s’adresse aux pilotes ayant un niveau minimum de brevet de pilote. Il est nécessaire d’être autonome au décollage et atterrissage en conditions variées. Le stage est encadré par un moniteur, il y a donc une phase du vol où le pilote assume seul ses décisions.

Titulaire du Diplôme Universitaire en Préparation Mentale et aide à la performance, Delphine PILLE vous accompagne dans cette dimension mentale. Egalement praticienne en PNL ( Programmation Neuro Linguistique ), elle utilise des outils pédagogiques en lien avec le parapente.

Riche de 4 ans de pratique d’accompagnement en préparation mentale du pilote de loisir au compétiteur (Redbull-Xalps) en passant par la formation des moniteurs, sa pratique se construit efficacement. Les outils sont maintenant bien en place.

Tout comme la technique, l’analyse, la théorie, le mental demande qu’on s’y intéresse. Et une véritable préparation mentale se travaille, puis s’acquiert.

En partant de votre vécu, de vos diverses expériences, et des diverses techniques de préparation mentale ( visualisation, explicitation, respiration, PNL, …) nous mettrons en place un plan d’action. Le but est que vous repartiez avec une connaissance de vous-même pour poursuivre le travail chez vous.

Nous allons travailler sur la trilogie Pensées-Emotions-Comportement. Cette exploration vous aidera à comprendre la majorité de vos décisions en parapente.

Les problématiques peuvent être diverses et variées : manque de progression, appréhension de certaines phases de vol, divers blocages, manque de prises de décision.

La préparation mentale en parapente englobe la gestion du stress, la confiance en soi, la gestion de l’énergie, la composante attentionnelle , la motivation.

Cela peut aussi être juste un désir d’accompagnement plus personnalisé dans sa progression .

Le stage préparation mentale en parapente dure 5 jours. Les temps de travail alternent entre vols et mise en situation des techniques de préparation mentale. Alors le but est de vivre ensemble un maximum de situations afin de mieux découvrir et comprendre votre fonctionnement. Si la situation le requiert, nous ferons en sorte de vous faire acquérir des compétences pour booster votre mental.

Le partage en groupe s’avère particulièrement important et riche. C’est pour cette raison que nous alternons des moments d’échange individuel et collectif.

Les stages de préparation mentale sont proposés sur deux lieux géographiques selon les saisons et périodes

Parfois vous nous trouvez près de Buis les Baronnies, dans la Drôme Provençale, fief de l’école depuis 2008. Le local d’Esprit parapente se situe au pied des sites de vol. D’ailleurs les Baronnies provençales offrent un panel de conditions de vol très large.

Dans les Hautes-Alpes, nous sommes basés à L’argentière-la-bessée au Pays des Ecrins. Cela nous permet de rayonner dans le Grand Briançonnais, la vallée de Vallouise, Ceillac, l’Embrunais mais aussi Saint-Vincent-les-forts. Nous profitons de la matinée pour les vols puis l’après-midi pour les apports en préparation mentale. Parfois, nous allons profiter d’un vol du soir.

Les différences entre ces deux régions, nous permettent d’optimiser l’aérologie de façon différente. Mais le contenu pédagogique ne change pas. D’après les multiples retours de nos stagiaires, les apports des stages « gestion mentale » sont aussi forts quel que soit le lieu géographique.

Les prestations proposées sont sous forme de stages de 5 jours ou bien sous forme d’une suivi à distance.

Pour le suivi à distance, il faut que les séances soient entre 2 et 3 semaines d’intervalles pour ressentir un bénéfice.