Le décollage lors d’un baptême parapente en hiver se réalise uniquement en ski. Nous ne sommes pas en mesure de réaliser un bi-place avec les surfeurs. Concernant le niveau de ski, il faut être à l’aise sur piste bleue. Pas besoin de vous couvrir plus que lorsque vous skiez, nous n’aurons pas plus froid en l’air !
Comme nous décollons en haut de la station de Puy-Saint-Vincent à 2400m, Le vol a un dénivelé de 1000 mètres. Nous atterrissons sur le front de neige à 1400m. Au final le baptême parapente en hiver dure environ 12 minutes en fonction de la qualité de la masse d’air. Globalement, le bi-place parapente hivernal est une grande glissade vers le bas.
Hors vacances scolaires, il est possible en le prévoyant de vous proposer le vol jusqu’à Vallouise. C’est un vol de 1400 m de dénivelé qui nous permet de traverser la Vallée de Bans. Il dure environ 20min.
Comme plan de vol, deux options s’offrent à nous. Soit nous volons du côté du vallon de Narreyroux, soit du côté du col de la Pousterle.
Avec les enfants, nous volons de préférence le matin en air très calme. Et ils doivent avoir le niveau 3ème étoile pour assurer le décollage.
Concernant le poids du passager, un minimum de 30kg est requis. Quant à la fourchette haute, nous irons jusqu’à 110 kg à condition d’avoir un très bon niveau de ski.
Nous ne parlons pas de saut en parapente mais véritablement de vol en parapente. Nous décollons progressivement d’une pente, skis aux pieds. D’ailleurs vous devez vous munir d’un forfait de ski valide pour monter au télésiège des Lauzes. La remontée n’est pas incluse dans le prix du baptême parapente.
À noter que les personnes sujettes à cela n’auront aucune sensation de vertige une fois en l’air. Puis le vol est très sécurisant et contemplatif, pas le temps de penser au vertige juste observer la beauté de la haute montagne.